Chantez avec les pistons

La Trompette

jouet

Un peu d'histoire :

La trompette est un instrument ancestral : les matériaux sont au départ le bois (didjeridu), en os, en terre cuite, en corne ou même en coquillage (conque). Les trompettes en métal apparaissent en Egypte il y a plus de 3000 ans (on en a d'ailleurs retrouvé 2 dans la tombe de Toutankhamon). Pendant l'antiquité, où elles jouent un grand rôle durant les cérémonies, elles sont droites, avec une perce conique. Au Moyen-Age, les trompettes servent pour effrayer les ennemis et les premières trompettes en "S", plus pratique pour la cavalerie, apparaissent au XIV°. Ces anciennes trompettes sont dites naturelles car elles n'ont ni pistons ni trous. Et même si il existe plusieurs tonalités, les compositeurs donnaient aux trompettistes que des parties restreintes. A cause de l'utilisation croissante des trompettes dans les ensembles orchestraux, les fabricants cherchèrent différents systèmes pour changer de tonalité : il eu tout d'abord une trompette dotée d'une coulisse comme un trombone, puis des clés comme sur une clarinette. L'invention décisive fut celles des pistons en 1813 par Bluehmel (au début, il n'y en avait que 2 !). La trompette s'est ainsi imposée dans les orchestres et dans la musique militaire et reste très populaire grâce à son utilisation dans le jazz et le rock. On peut citer par exemple Louis Amstrong, Dizzy Gillespie et Miles Davis.

Les devises :

Le profil du trompettiste :

Le trompettiste est conscient de son importance au sein de la fanfare, puisque c'est lui qui joue la majorité des thèmes. Il en résulte un certain snobisme de ce pupitre envers les autres. Ceci est renforcé par le fait qu'il existe un lobby des trompettistes qui arrive quasiment systématiquement à placer un de leur membre au burô et donc à conserver une influence dans l'organe décisionnel de la fanfare.

Musicalement parlant, le trompettiste préfère assurer son morceau plutôt que de se la péter mais il aime quand même bien nous éclater les oreilles quand il connaît son morceau à l'octave...

Désolé, je ne peux pas en dire plus, ils tiennent ma femme et mes enfants... AAAAAARRRRGH!

Quelques photos :

vieux
Un 1A de la promo 1347
dizzy
Dizzy G., ou comment boire à travers une trompette 2 litres de biere en une gorgée
insolites
Quelques essais de trompettes...
tresvieux
un 1A de la promo 56 ap.JC
zarb
Le genre de trompette bizarre qu'on peut trouver en 1598
cle
Une trompette à cles (1812)

Palough