Qui sommes‑nous ?

Une fanfare historique

L'histoire commence en 1967, quand un groupe d'élèves de l'École Centrale de Lyon décide de monter une fanfare qu'ils nomment "Fanfare Piston", en référence au surnom donné aux élèves-ingénieurs de l'école. L'histoire est en marche... Ils arrangent leurs premiers morceaux, dont certains font partie de l'histoire de la Fanfare et sont encore joués aujourd'hui comme le Barnum Circus, La Romance du 14 Juillet ou Allez les Basses. Quelques chansons paillardes, de la variété et les inspirations du moment viennent alors compléter leur répertoire.

L'histoire commence en 1967

Dès lors, la fanfare entame son développement et évolue au fil des générations. Des liens forts entre promotions se tissent, des traditions s'instaurent et se perpétuent, et le répertoire se développe et se renouvelle d'année en année. Aujourd'hui, la Fanfare Piston est un mélange d'histoire et d'actualité jouant des rythmes endiablés avec un dynamisme inégalé !

Une fanfare active

Les Pistons se produisent dans Lyon tous les samedis et tous les dimanches lors de « pétages », représentations de 2h à la bonne humeur garantie, même avec des conditions météos pas toujours évidentes ! Il y en a donc deux par week-end : le pétage du samedi après-midi sur la presqu'île de Lyon, et le pétage du dimanche matin au marché de la Croix-Rousse. Ces moments sont autant d'occasions de ravir le public et de prendre du plaisir à jouer tous ensemble.

Tous les samedis, tous les dimanches

Une année à la Fanfare Piston est rythmée par de nombreux événements :

  • la Tournée En Beaujolais, pendant un week-end d'octobre, mêlant visites de vignobles et promenades dans cette belle région viticole

  • la Tournée Sur La Côte, chaque week-end de l'Ascension, pour y découvrir le paysage méditerranéen pendant quatre jours

  • le Festival du Bistrot, qui réunit fin juillet de nombreuses fanfares invitées par les Pistons le temps d'un week-end

  • la Tournée à l'Étranger, durant trois semaines en août, alternant les destinations d'une année sur l'autre : Irlande, Allemagne, Italie, Benelux…

  • des événements extérieurs auxquels nous participons : la Fête des Lumières début décembre, le festival CanneBière Saucisson à Marseille en mars, les InterCentrale Artistiques…

  • et bien d'autres petits événements !

Ces événements sont généralement l'occasion pour les fanfaronnes et fanfarons de tous âges de se retrouver, jouer de la musique et partager de bons moments ensemble.

Une fanfare vivante

La Fanfare devient une association loi 1901 en 1991. Le Bürô se compose désormais de trois membres officiels, à savoir Président∙e, Trésorier∙ière et Chef∙fe mû (direction musicale), qui ensemble structurent les activités de la fanfare.

Une communauté vivante

Aujourd'hui, la fanfare est un groupe étudiant sans cesse renouvelé par des élèves fraîchement arrivés à l'ECL. Pour la plupart, ces élèves n'ont initialement pas un niveau musical élevé. Les promotions précédentes les aident alors à apprendre un nouvel instrument en groupe. Les fanfarons et fanfaronnes en profitent pour faire allègrement la fête et participer à de nombreux événements à travers la musique. Plus qu'un groupe d'une trentaine d'instrumentistes, la Fanfare Piston est une communauté vivante de plus de 300 anciens et nouveaux membres qui se réunissent lors de grands événements comme les anniversaires.

Enfin, ayant trouvé la fibre fanfaronne, d'anciens élèves créent leurs propres fanfares en sortie d'école. Même si certaines ne durent que quelques années, d'autres perdurent comme Le Tchernobyl Klaxon, Les Pustules, Les Flingueurs, La 404 Bonheur, Les Fantômes, Les Fat Ducks...